Un test réalisé et 5 profils en consultation ostéo

Le fameux projet bébé, et si la consultation d’ostéopathie commençait dès l’envie de concevoir ? En fonction du moment de sa vie, de ses antécédents, de ses choix, nous avançons dans la vie et faisons face à cet événement : faire le choix ou non d’un bébé. J’ai vu passer différents profils de parents durant ces dernières années. Je mets en lumière ici les différents profils, pourquoi et quand consulter l’ostéopathe. Et vous, quel est votre profil ?

vous ne vous reconnaissez pas dans le profil ? N’oubliez pas qu’ici je caricature un peu évidemment, chaque personne est unique. Et si j’oublie votre profil, c’est sûrement que je ne l’ai pas rencontré lors de mes consultations.

Le profil : le premier bébé.

Le profil

On commence par le classique, le premier bébé, la première grossesse. Ce peut être un moment choisi ou une belle surprise qui arrive. C’est un monde inconnu qui vous attend. Et oui, même si vous pensez tout connaître, tout savoir sur le sujet, quand vous le vivez c’est autre chose.

C’est donc le profil qui arrive en consultation autour des 3 mois car on ne veut pas trop que ça se sache. Qui aurait bien aimé (mais c’était inattendu ou a attendu les fameux 3 mois) ou ne savait pas qu’on pouvait consulter en ostéopathie pour cette raison : l’envie d’une grossesse.

Pourquoi consulter ?

Le corps va devoir complètement se modifier pour accueillir ce petit être au creux de ton ventre. Afin de bien vivre la grossesse autant faire en sorte qu’il y ait le moins de tensions/ contraintes possibles. Par exemple, vous avez l’habitude d’avoir une tension dans le bas du dos. Le risque est que cette tension soit amplifiée avec la grossesse. Bien évidemment je vous parle d’expérience. On vient consulter autour de 15 SA en me disant que votre corps change et que des douleurs de type sciatique apparaissent. Pour certaines d’entre vous on aurait pu l’éviter grâce à ce rendez-vous en amont de la grossesse.

Quand consulter ?

Il est possible de réaliser une consultation dès le désir d’enfant du couple. Je pourrai ainsi faire un bilan ostéopathique si c’est la première fois que l’on se voit, et trouver ensemble la meilleure solution pour votre corps et cette future grossesse à venir.

Le profil : un autre bébé est en route

Le profil :

Lorsque vous avez déjà vécu une grossesse avec, à l’arrivée, un beau bébé dans les bras. Puis quelques mois ou quelques années plus tard, l’envie (ou la belle surprise) arrive d’une nouvelle grossesse, d’un autre bébé.

Cette fois, vous savez, vous l’avez vécu et surtout vous connaissez « parfois » un peu mieux votre corps. C’est le profil qui arrive en consultation dès que vous avez appris la nouvelle. Personne n’est au courant, parfois même pas le conjoint (oui ça m’est déjà arrivé) mais vous ne souhaitez pas revivre les mêmes problématiques. Evidemment, si votre première grossesse fut idyllique, c’est merveilleux et cela signifie que votre corps était au top.

Pourquoi consulter ?

Ai-je vraiment besoin de l’écrire. Vous avez eu une première grossesse plus ou moins difficile, on a vu ou non ensemble les problématiques, il est temps maintenant d’agir. Pour éviter de subir les mêmes douleurs, stress, etc. il sera possible ainsi d’envisager une autre grossesse sereinement.

Quand consulter ?

Un conseil : n’attendez pas la grossesse d’après. Dès le post-partum c’est possible de consulter en ostéopathie, un corps qui a mal vécu une grossesse peut vivre difficilement « le retour à la normal ». Je suis là pour vous accompagner, pour trouver avec vous un nouvel équilibre. Et lorsque l’envie d’un autre bébé est là, on voit ensemble comment aborder cette future grossesse.

Le profil : Un parcours difficile

Le profil :

Aux personnes qui attendent désespérément une bonne nouvelle, présentant une maladie comme le SOPK, un cancer… C’est le profil où l’envie est là, et le parcours de la procréation médicalement assistée (PMA) va pour certains débuter. Un parcours souvent long, avec des montagnes russes émotionnelles. Beaucoup de raisons peuvent vous amener à un parcours difficile.

C’est le profil que je rencontre au cabinet tardivement dans la démarche, qui m’annonce « vous êtes notre dernier espoir ». Après un certain nombre de FIV(Fécondation in vitro) non aboutis, voire une interruption médicale de grossesse (IMG). L’envie parfois diminue alors vous vous dites « pourquoi pas essayer l’ostéopathie ». Evidemment, je suis ravie lorsque cela aboutit à une grossesse et un bébé en route en bonne santé, mais ce n’est pas pour la majorité des couples. La fatigue de l’esprit et du corps, l’envie qui diminue, ce n’est pas toujours facile.

Pourquoi consulter ?

Une maladie est connue comme l’endométriose, le SOPK… ce n’est pas une fin en soi (attention ! Je fais mention ici uniquement lorsque la gynécologue a établi un diagnostic difficile mais favorable pour une éventuelle grossesse). Je peux vous aider à comprendre votre corps et son fonctionnement actuel, les problématiques rencontrées et comment améliorer les choses. Un travail du bassin est essentiel la plupart du temps, afin d’augmenter les chances de réussite. Une bonne mobilité du corps dans son ensemble et un gain d’énergie sont indispensables pour toute grossesse.

L’accompagnement je ne le fais pas seule, pour cela il est souvent nécessaire d’effectuer un travail pluridisciplinaire. Médecin, gynécologue, sage-femme, ostéopathe, kinésithérapeute, psychologue, diététicien, acupuncteur… la liste peut être longue tout dépend de votre problématique.

Quand consulter ?

Si vous avez une maladie connue, dès que l’envie se présente, commencez le travail pluridisciplinaire. Si vous ne présentez aucune maladie et après 6 mois de tentative de grossesse (car entre 0 et 1 an cela reste normal), vous pouvez commencer à venir consulter en ostéopathie, en amont d’un éventuel parcours PMA. Le parcours PMA est souvent une épreuve difficile pour le couple, parfois une séance d’ostéopathie peut débloquer une situation. Si votre histoire vous amène directement au parcours PMA, prenez rendez-vous dès que le souhait d’une grossesse est envisagé. Comme ça vous serez au top pour accueillir ce petit être en devenir.

Le profil : Après un deuil périnatal

Le profil :

Un coeur qui s’arrête de battre, un accouchement trop précoce, une interruption médicale de grossesse (IMG), un nouveau-né que la mort emporte. De nombreux événements peuvent amener à ce moment tragique de la perte de ce bébé qui était là, qui avait commencé à grandir dans ce ventre ou qui avait vécu quelques heures, quelques jours.

Ce profil, c’est le couple qui ne dit rien, cette ou ces grossesse(s) restent sous silence la plupart du temps. Je le connais bien ce profil car beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense. Je suis ostéopathe, je suis là pour poser les questions, pour poser mes mains et écouter ce corps. Puis souvent le sujet arrive, rapidement, tristement, honteusement « oui c’est arrivé ». Mesdames, messieurs, si je dois dire une seule chose vous n’êtes pas responsables. Ce profil, c’est le couple qui stresse de la grossesse suivante, qui veut faire les choses bien, qui appréhende chaque consultation chez le gynécologue, et qui perd espoir lorsque l’arrêt de grossesse se répète.

Pourquoi consulter ?

Pour apaiser le corps qui a vécu un ou plusieurs événements traumatisants. Pour trouver ensemble un nouvel équilibre, un regain d’énergie du corps. Votre corps est unique, il faut que l’on trouve ensemble ce qu’il essaie de vous dire, comment il fonctionne, et pourquoi, dans votre cas, cela ne fonctionne pas. Encore une fois, c’est à votre médecin gynécologue d’établir le diagnostic médical. Je parle ici de diagnostic ostéopathique. Une fois que la mobilité est retrouvée sur l’ensemble du corps, que l’accompagnement médical (parfois nécessaire) est là, et surtout que l’envie persiste, je vous accompagne tout au long de la prochaine grossesse. Parlez-en aux professionnels, on est là pour prendre soin de vous.

Quand consulter ?

Dès que vous vous sentez prêt, prêt à en parler, prêt à être touché, prêt pour une nouvelle grossesse. La mémoire tissulaire est là et cela peut prendre quelques jours, plusieurs années ou toute la vie pour réussir à vivre avec cet événement. Prenez le temps et je vous recommande un travail pluridisciplinaire avec un(e) psychologue pour avancer ensemble, pour prendre soin du corps et de l’esprit.

Le profil : on ne veut pas d’enfant

Le profil :

Ce profil est de plus en plus fréquent. Mettre un enfant au monde devrait toujours être un choix. Vous ne voulez pas d’enfant, ou plus d’autre enfant ou pas tout de suite, c’est votre choix et cela ne regarde que vous et votre couple. Vous êtes heureux ainsi, c’est tout ce qui compte.

Je mettrai ici le déni de grossesse qui peut se joindre dans ce profil, car souvent des parents non désireux d’une nouvelle grossesse ou stressés à l’idée d’une grossesse. Souvent, qui aurait fait le choix d’une IVG (interruption volontaire de grossesse) mais le découvre trop tardivement pour y avoir recours. Le déni de grossesse porte davantage à mon sens d’un accompagnement psychologique principalement, avec un suivi ostéopathique.

Je parle du profil qui ne veut pas d’enfant, une grossesse arrive et le couple a recours à l’IVG. C’est le profil qui n’en parle pas, dont le corps l’exprime peu, mais le corps n’oublie pas. Souvent caché, honteux, enfoui, on ne veut pas dire alors que votre corps est passé par un parcours difficile, qui mérite que l’on prenne soin de lui. Vous n’avez pas à vous cacher, à culpabiliser, à vous en vouloir, aujourd’hui on a le droit de choisir de vouloir un enfant. Et si l’IVG a lieu car vous avez subi des violences sexuelles, l’épreuve peut être d’autant plus difficile à traverser. Ne restez pas seule, parlez-en. Un accompagnement psychologique est indispensable.

Pourquoi consulter ?

L’IVG ce n’est pas rien pour le corps, même si vous êtes très heureuse avec ce choix et complètement à l’aise dans votre couple à ce sujet. Un bilan avec une sage-femme, et une ostéopathe devrait être dans la continuité logique. On s’assure que le périnée et l’ensemble du petit bassin soient libres et complètement mobiles. Pour un jour ou non accueillir une grossesse choisie.

Quand consulter ?

A la suite de l’IVG, en parallèle avec un travail chez une sage-femme.

>>>>>>>>>><<<<<<<<<<

Alors, quel est votre profil ?

Il est possible de réaliser une consultation à domicile ou en cabinet à Corpus Mentis à Mouans-Sartoux.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance d’ostéopathie > juste ici

Un accompagnement pluridisciplinaire est possible au sein du cabinet corpus mentis. Vous y trouverez en fonction de vos besoins un suivi en psychologie, diététique, sophrologie, et Shiatsu est possible en complément de l’ostéopathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *