Une F.A.Q. est une foire aux questions. J’ai regroupé ici l’ensemble des questions que vous me posez régulièrement par téléphone, sms, en ligne ou pendant une séance. Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici ? Je vous laisse me joindre directement > contact en me posant votre question, j’y répondrai le plus rapidement possible.

F.A.Q. Prise de rendez-vous :

Comment faire pour prendre un rendez-vous ?

Vous avez plusieurs possibilités, selon vos préférences vous pouvez prendre rendez-vous par appel téléphonique, par message (e-mail, sms …), ou directement en ligne. Vous avez l’ensemble des informations sur la page prise de rendez-vous.

Je souhaite prendre rendez-vous en ligne pour plusieurs personnes, lorsque je trouve deux ou trois créneaux horaires disponibles à la suite, une fois le premier rendez-vous validé je ne peux plus cliquer sur le créneau d’après, il a disparu. Est-ce possible de prendre rendez-vous pour plusieurs personnes en ligne ?

C’est tout a fait normal, je vous donne l’exemple. Imaginons que vous souhaitez prendre rendez-vous de 16h à 18h pour deux personnes. Vous allez sur la prise de rendez-vous en ligne et trouvez une possibilité 16h, 17h, 18h disponible. Vous commencez par cliquer sur 16h et faire la réservation. Et lorsque vous retournez sur la prise de rendez-vous le créneau de 17h a disparu. C’est normal.

Le système informatique de prise de rendez-vous est programmé pour une personne et le créneau d’après disparaît pour me laisser le temps de réaliser le trajet en voiture entre chaque patient.

Cependant vous pouvez quand même prévoir pour plusieurs personnes :

Lorsque vous observez plusieurs créneaux à la suite de disponible. Par exemple de 16h à 18h, et vous souhaitez prendre rendez-vous pour 2 personnes. Cliquez sur l’heure de début de séance exemple 16h et cocher ensuite la case correspond aux nombres de rendez-vous (dans l’exemple : 2 personnes).

Ensuite lorsque je verrai votre prise de rendez-vous lors de la confirmation par message je vous indiquerai la date et l’heure du début du rendez-vous et l’heure de fin, ainsi que le nombre de personnes le cas échéant.

Si vous ne recevez pas de message de confirmation dans la journée ou je commets un oubli, précisez-le moi et j’effectuerai les modifications.

Dans quelles villes est-ce que vous vous déplacez ?

Vous pouvez retrouver l’ensemble des villes ainsi que leurs tarifs dans la page tarif

J’habite à 5 minutes d’une ville où vous vous déplacez, pourquoi est-ce que vous ne venez pas chez moi ?

J’ai régulièrement ce type de demande, par exemple « j’habite à Tanneron c’est juste à côté de Mandelieu, vraiment à 5 min. » Lorsque vous me dites cela effectivement c’est une vérité en revanche cela signifierait que je reste à Mandelieu toute la journée et je passe vous voir. Vous avez bien compris que ce n’est pas le cas. Je peux me trouver à Antibes, à Le Bar-sur-loup ou Saint-Vallier-de-Thiey et dans ce cas on n’est plus à 5 minutes. Et cela est valable pour l’ensemble des villes hors de mon secteur. Je suis obligée de faire des choix et cela sont décidés en fonction de la demande, et de la possibilité de déplacement entre les villes les plus éloignées. Même si conduire ne me dérange pas, vous comprenez bien que mon but n’est pas de passer plus de temps sur la route qu’en séance d’ostéopathie.

Avez-vous un cabinet ?

Je consulte uniquement à votre domicile.

Je cherche un cabinet partagé afin de proposer à ceux qui le souhaite des séances en cabinet. Cependant mon souhait est 1 journée par semaine dans le secteur Mouans-sartoux, Mougins, Le cannet. Et si possible avec d’autres professionnels santé, ou bien-être.

Si vous entendez parler ou aimerait pouvoir me consulter en cabinet, parlez-en autour de vous.

F.A.Q. L’ostéopathie à domicile :

Suis-je averti de votre arrivée ?

Je préviens toujours de mon arrivée quelques minutes avant (suivant votre lieu d’habitation et celui de mon précédent patient). Ainsi vous serez informé que je suis en route vers votre domicile et du temps que cela me prendra pour arriver chez vous. J’essaie d’être le plus ponctuel possible, mais je ne peux prévoir les ralentissements du trafic routier. En cas de retard je vous préviendrai.

Combien de temps dure la séance ?

La durée de la séance est variable d’un patient à l’autre. Lors de la première séance, la partie de questionnement peut prendre plus de temps. Globalement une séance d’ostéopathie dure entre 30 minutes et 1h15 (sans prendre en compte installation et le rangement du matériel).

Si je prend rendez-vous pour mon enfant mineur comment se déroule la consultation?

Un mineur doit prévenir ses parents avant de prendre rendez-vous en ligne. Et le(s) parent(s) doit être présent durant la consultation sauf si c’est une demande de la personne mineure (le mineur demande à ce que le parent ne soit pas dans la même pièce). Dans ce cas il me faut l’accord parental. Le parent doit toujours être présent dans le lieu (ex : l’adulte ne peut pas partir faire ses courses durant la séance) je dois pouvoir à tout moment le solliciter.

Comment et où se déroule la séance ?

Pas de panique, je me déplace toujours avec ma table d’ostéopathie. C’est une table spécifiquement conçue pour les séances d’ostéopathie (ce n’est donc pas une table de massage standard que vous pouvez trouver un peu partout). Cela me permet de réaliser l’ensemble des techniques ostéopathiques.

Vous aurez seulement à prévoir un espace pour ma table. Je vous laisse choisir l’espace qui vous convient (dimension de la table : 2mx70cm). Cela peut se dérouler dans le salon, ou dans une pièce pouvant accueillir ma table et mon déplacement autour. pour plus d’informations > consultation d’ostéopathie à domicile

Durant la séance, j’accepte que d’autres personnes puissent se déplacer ou faire son activité dans la même pièce que moi. Cependant je vous demande de respecter la séance d’ostéopathie comme vous le feriez en cabinet. Une consultation en ostéopathie se fait dans le calme afin d’amener le corps à se détendre, et bien évidemment cela me permet de focaliser mon attention sur vous. Cela signifie que je vous demanderai de ne pas allumer la télévision si je suis dans le champ de vision. Je peux tolérer un bruit de fond lorsque le son est faible, de même pour la radio. Je vous demande de ne pas fumer durant la séance, de ne pas hurler, crier ou autres (je pense que vous avez compris le principe).

Et si j’ai des animaux, ça complique les choses ?

Pas du tout !! En ce qui concerne les animaux, je les affectionne particulièrement donc cela ne me gène pas du tout. Malgré tout, vous connaissez bien mieux que moi vos chiens et chats. Par exemple certains chiens ne peuvent s’empêcher de vouloir des câlins et donc de me solliciter durant la séance car me voyant prendre soin de vous il aimerait que je prenne soin de lui, mais je ne peux pas multiplier mes mains donc parfois il vaut mieux qu’il soit dans une autre pièce. Idem pour les chats qui parfois ont un malin plaisir à jouer avec les cordes qui maintiennent la table debout (je me retrouve donc à avoir peur pour vous, même si je sais que les cordes sont ultra-mega-giga solide). Finalement c’est vous qui décidez s’ils peuvent rester ou pas durant la séance.

Ais-je besoin de prévoir du matériel ?

La seule chose que je vous demande durant la séance est de prévoir une grande serviette de bain (de plage ou deux serviettes ou un drap-housse …) afin de pouvoir recouvrir l’ensemble de la table. Depuis le début de ma pratique il est important pour moi, de réaliser les séances sans faire trop de déchets. Le papier jetable d’une séance qui se déchire dès que l’on se retourne est juste impossible. J’ai pris la décision de réaliser les séances avec vos propres serviettes de bain.

Je mets dessous une housse en coton afin de protéger la table et d’éviter tout glissement de serviette à chaque retournement.

Est-ce que vous faites » craquer les os » car je déteste ça ?

Malheureusement, je pense que c’est la question qui me revient régulièrement.

En ostéopathie nous possédons une multiplicité de techniques permettant au corps de se détendre et de prendre une nouvelle dynamique et ainsi améliorer la mobilité d’une zone et du corps dans son ensemble.

Parmi elles les techniques dites « structurelles HVLA » terme ostéopathique qui signifie que l’on va exécuter un geste rapide mais avec très peu de mouvement. Ses techniques n’ont absolument aucun risque car elles sont maitrisées. Par exemple (une zone qui vous fait peur) lorsque l’on traite les cervicales en structurelles la tête ne doit pas faire 180°. Encore une fois il y a très peu de mouvement. Si vous voyez des vidéos avec de grands mouvements en correction, ce n’est pas de l’ostéopathie !

Malgré tout vous êtes nombreux à ne pas vouloir les « techniques avec des craquements » (structurelles HVLA). Comme je vous l’ai expliqué nous possédons plein de techniques différentes, et bien évidemment nous n’avons aucune obligation d’utiliser celle que vous n’appréciez pas. Mon but est que vous vous sentiez bien, dans tous les cas je travaille avec le corps et non contre lui. Je m’adapte en fonction de vos ressenties. Et si cela vous inquiètes n’hésitez pas à me le dire en début de séance, afin que vous arriviez à vous détendre et profiter de la séance.

F.A.Q. Les jours qui suivent une séance d’ostéopathie :

Est-ce -ce que j’ai le droit de faire du sport, de bouger, de marcher … ? Je ne voudrais pas détruire ce que vous avez fait.

Il faut bien comprendre que durant la séance d’ostéopathie on corrige ce qui nous semble bon. L’objectif est d’amener une nouvelle dynamique et ensuite au corps de faire son travail, c’est le temps de l’auto-guérison du corps et l’équilibre se fait c’est l’homéostasie. Vous devez être acteur de votre santé. Vous savez bien mieux que moi ce dont votre corps a besoin, je ne suis qu’un guide qui vous permet de recentrer votre esprit et votre corps.

À la suite de la séance, écoutez-vous, êtes-vous fatigué, ou avez-vous au contraire envie de marcher de bouger ? Vous seul(e) avez la réponse à cette question.

Lorsque l’effort demandé pour les jours qui suivent est à l’opposer de votre état de santé, je vous rappelle juste le constat et souvent de vous-même, vous avez déjà la réponse.

voici un exemple de conversation que j’ai eu avec un patient :

  • le patient : « je suis invité pour faire du trampoline, j’y vais quand même selon vous ? »
  • moi : « d’accord, mais vous avez une entorse de la cheville, le trampoline demande quoi selon vous ?« 
  • le patient : « de la stabilité et un bon appuie, oui après réflexion ce n’est pas une bonne idée, je vais annuler. »
  • moi : « effectivement c’est peut-être préférable, si vous ressentez que votre cheville n’est pas encore prête pour l’effort demandé. »

Quand est-ce que je vous revoie ? Et si j’ai encore des douleurs ?

Si une autre séance est nécessaire je vous l’indiquerai. Nous programmerons le prochain rendez-vous ensemble.

Si je ne vous ai rien dit de particulier et que la douleur est toujours présente. Je vous invite à m’envoyer un message ou a m’appeler afin que l’on en discute, selon les cas, une séance d’ostéopathie ou d’un autre professionnel peut être indiqué.

>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<

Prise de rendez-vous

>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *