Les origines  :

L’ostéopathie naît le 22 juin 1874 par Andrew Taylor STILL.

Issu de formation médicale au Kansas city. Au fil du temps il est rapidement limité face à la maladie et décide d’approfondir ses connaissances du corps humain. Il pratique sur ses patients les techniques musculaires, articulaire et constate des améliorations. C’est la naissance de l’ostéopathie.

Ci-contre : Andrew Taylor Still en train d’observer l’os du fémur.

STILL forme les premiers ostéopathes en 1892 en fondant l’ASO (American School of Osteopathy) à KIRKSVILLE dans le MISSOURI.

La relève est assurée à la mort d’A.T.Still en 1917, et de nouvelles écoles ouvrent leur porte à de nombreux étudiants. De plus la connaissance approfondie de l’anatomie, physiologie et l’évolution des techniques employées ont permis d’améliorer les fondements de l’ostéopathie.

Finalement la reconnaissance de l’ostéopathie apparaît en France en 2002 et le 25 mars 2007 sort la publication des décrets d’application.

Être ostéopathe aujourd’hui :

Depuis décembre 2014 un décret relatif à la formation d’ostéopathe est sorti et celui-ci a été consolidée le 26 janvier 2018. Notamment une obligation pour chaque établissement de cinq années d’études et 4860 heures de formation.

Si vous souhaitez lire le décret détaillé   ➠ Décret formation ostéopathie

Finalement qu’est-ce que l’ostéopathie :

C’est une médecine douce, n’utilisant que les mains du thérapeute.

Elle s’adresse à tout le monde du nouveau-né jusqu’à la personne âgée.

L’ostéopathe observe et utilise l’ensemble du corps du patient afin de comprendre au mieux son fonctionnement et répondre a ses besoins en trouvant la cause du motif de consultation.

Cela peut paraître évident aujourd’hui de consulter un ostéopathe en cas de douleurs tel que lumbago, sciatique, ou cervicalgies. Cependant l’ostéopathie est aussi indiquée en cas de maux de tête, plagiocéphalie (déformation crânienne), troubles digestifs, grossesse, entorse, tendinite, trouble de la mastication, accompagnement à l’orthodontie (trouble d’occlusion), accompagnement de maladie grave…. et bien d’autres cas. 

Dans le cas de maladie grave comme le cancer, l’ostéopathie permet un accompagnement et un bien-être dans le traitement de la douleur générée par ces maladies ou leurs traitements.

En aucun cas l’ostéopathe remplace une consultation médicale. L’ostéopathie ne soigne pas une maladie. Elle permet l’autoguérison comme l’explique l’OMS dans sa définition de l’ostéopathie.

Définition par l’OMS

>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<

Prise de rendez-vous

>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<