Se sentir bien dans son corps

Perdre ou prendre du poids, être le ou la plus beau/belle cet été rime souvent avec régimes.  Mais la question devrait être plutôt celle-là : comment je me sens dans mon corps ? Suis-je à l’aise ?  

C’est à  la dernière question qu’il est essentiel de répondre. Donc le but est d’avancer en répondant à la question qu’est-ce que je dois m’être en place ou changer pour me sentir bien ? À l’époque il n’y avait que les magazines, aujourd’hui avec l’influence des réseaux sociaux en plus, on a tendance à se comparer à des inconnus continuellement. Et cela aggrave l’image négative que l’on peut avoir de soi. 

Je vous fais un guide en 3 étapes que vous pouvez mettre en place pour apprendre à vous sentir bien dans votre corps. 

1- Se reconnecter avec son corps.

On a tendance à critiquer facilement son corps : « j’aime pas mon ventre, mes cuisses, …. » La liste est aussi diverse que le nombre de personnes. Je suis sur que certains pensent déjà aux parties de leurs corps qu’ils n’aiment pas. Renouer et se reconnecter à son corps c’est observer et aller plus loin.

Demandez-vous pourquoi est-ce que vous n’aimez pas cette partie de vous ? Est-ce parce que ça a pu être jugé par l’entourage, ou par comparaison avec d’autres personnes (rapidement on peut se sentir moins bien) notamment avec les réseaux sociaux. N’oubliez pas que les personnes influenceur/ses passent beaucoup de temps à travailler leur image voir à retoucher les photos afin de paraître lisse et « sans défaut ». Pourquoi ? Pour à leurs tours éviter toutes critiques et répondre à un standard dicté par la société … c’est une histoire sans fin.

Donc on se recentre sur soi. Si j’oublie mon entourage, les jugements, l’influence de la société; comment est-ce que je trouve mon corps et finalement les parties que je n’aimais pas est-ce toujours le cas ?  ET SURTOUT je dis ce que j’aime chez moi, on a trop tendance à voir ce qui ne va pas mais qu’est-ce que j’aime chez moi ? (Ne dites pas rien c’est faux !) Réfléchissez et reconnectez-vous à votre corps.

2- Stop aux régimes restrictifs.

Malgré tout, le poids ou notre reflet dans le miroir peut avoir une grande importance dans le fait de se sentir moins bien dans son corps. Si c’est le cas pour vous, ne céder pas à la tentation des régimes qui vous promettent mille et une merveilles ! On sait aujourd’hui que cela fonctionne les premiers jours mais la reprise du poids derrière est souvent spectaculaire et inévitable. De plus en plus de livres paraissent à ce sujet. Ils expliquent pourquoi les régimes font grossir et ne fonctionnent pas. 

Lorsque le poids de son corps est un problème, le fait de se forcer à suivre un régime vous ajoutera de la pression / stress car vous aurez cet objectif de perte/prise de poids à tenir et dans un monde déjà très stressant je ne suis pas sûr qu’ajouter la carte régime soit idéale. 

Arrêtons de se mettre la pression, être soi, c’est avoir un corps qui nous ressemble. Apprenons à aimer son corps et à comprendre son fonctionnement. 

3-Comprendre son corps.

On est tous différents et heureusement c’est ce qui fait notre charme. Et concernant l’alimentation cela est valable également. Écouter son corps est la clé pour ceux qui souhaitent perdre du poids ou se sentir mieux tout simplement. 

J’écoute mes sensations, et concernant la nourriture il est essentiel de se questionner sur sa faim. Ce n’est pas parce que c’est l’heure de manger (comme notre éducation et la société nous l’a enseigné) qu’il faut forcément se forcer à manger. Modifier les croyances et obligation imposé durant l’enfance. Est-ce que j’ai faim ? Oui -non et surtout renouer avec ses sensations. Au début certains diront « oui j’ai faim » par habitude. En réalité c’est ce que j’appelle la gourmandise (attention c’est un mot positif ici). Parfois c’est le fait de penser aux bons plats préparés qui nous donnent envie de manger. Et la gourmandise nous appelle à consommer la nourriture proposer. Tout ça c’est ok il faut juste en prendre conscience et c’est la clé. 

Arrêtons avec les aliments qui seraient possibles et d’autres interdits. Enlevez cette pression autour de l’aliment et donnez-vous la permission de les manger. Lorsqu’on y a droit on pourra plus facilement passer son tour si l’on n’a pas faim et peut-être en consommer le lendemain. Ce sont des habitudes de vie qui apaiseront vos esprits, enlèveront du stress autour de l’alimentation et vous comprendrez mieux votre corps et ses envies. 

>>>>>>><<<<<<<

Est-ce que cet article a réveillé des questionnements en vous ? Dites-moi tout en commentaire.

L’article vous a plu ? partagez-le aux personnes qui selon vous le sujet pourrait intéresser. Et bien sur faites-le-moi savoir si vous souhaitez davantage d’articles sur le sujet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *