Bronzer ou protéger sa peau ? Pourquoi pas les deux ?

Protéger sa peau est primordial car elle protège notre corps des éléments extérieurs. Elle permet de garder une bonne santé, en faisant barrière aux agents pathogènes.  Il est essentiel d’en prendre soin. 

En cette période printanière, le ciel bleu et les rayons du soleil agressent notre peau. Même si le soleil permet de synthétiser la vitamine D, les rayons UV ne sont pas forcément nos amis. 

Dans une société actuelle où le bronzage est tendance, on néglige souvent de protéger sa peau. notamment à cause de croyances tel que « si on met de la crème solaire on ne bronze pas ». c’est faux.

Un sujet qui tombe à pic, cela fait maintenant 2 ans que je suis le contenu d’Alice Chavanne et Camille Chaudron, elles avaient partager leur premier ebook concernant l’effet du soleil sur notre peau et comment bien se protéger en 2021. En 2022, une mise à journée de cet ebook a été réalisé. Et bien sûr celui-ci est toujours valable pour 2023 ! Un ebook qui conseille sur le choix des crèmes solaires. Elles expliquent l’impact du soleil sur notre peau et sur l’environnement. Et test différentes crèmes solaires.

Ma peau est unique 

Votre peau est unique, c’est une certitude. 

A la naissance, nous sommes tous relativement blancs avec les yeux gris/bleu. Seule particularité on observe quelquefois une tache de naissance. C’est notre génétique et sous l’effet de l’exposition au rayon du soleil que l’on va modifier notre couleur de peau. En fonction de la quantité de mélanine que nous possédons, notre peau est plus ou moins foncé. C’est ce que l’on appelle le phototype. Il existe 6 phototypes différents. Vous souhaitez connaître votre phototype > Cliquez-ici

On voit également  avec l’âge apparaitre plus ou moins de grains de beauté, de taches de rousseur et autres manifestations. Cela rend notre peau unique. 

Toutes les agressions que peut subir notre peau peuvent également engendrer des perturbations au niveau du corps. Et ses effets vont être gardé en mémoire part notre corps, vous souhaitez en apprendre plus sur ce sujet, voici un article que j’ai rédigé sur la mémoire tissulaire

Si vous avez le moindre doute concernant une marque sur votre peau, un grain de beauté ou autres, consulter un dermatologue qui sera le mieux placé pour poser un diagnostic et répondre à vos questionnements. 

Le soleil est dangereux ? 

En réalité c’est la surexposition aux rayons UV qui est délétère pour la peau. On a complètement modifié notre temps d’exposition au soleil. Aujourd’hui avec la tendance aux peaux bronzés, on cherche à s’exposer d’autant plus et si on a la chance de travailler au soleil, finit la crème solaire comme ça on sera en avance sur les autres pour cet été. C’est cela qui est dangereux, on se méfie moins et on s’expose davantage. 

Il faut absolument prendre les bonnes habitudes dès le plus jeune âge. 

Nous habitons sur la Côte d’Azur et autant dire que le soleil on n’en manque pas. C’est super pour le moral mais moins bien pour garder notre peau en bonne santé (vieillissement cutané et risque de cancer). Notre index UV est de 7 lorsqu’il fait un beau ciel bleu au printemps (actuellement avec le réchauffement climatique l’index UV reste relativement élevé tout au long de l’année), il faut dans ce cas (comme vous le trouverez dans l’ebook d’Alice et Camille) > porter un t-shirt, un chapeau (à rebord d’au moins 7 cm pour couvrir nez et nuque, c’est mieux qu’une casquette) et des lunettes de soleil sont des indispensables. Pas d’exposition pendant les heures les plus chaudes (de 11h à 16h) et mettre une crème SPF 50 sauf pour les peaux mates SPF30 possibles (phototype 5 et 6).

Quel SPF pour protéger sa peau ? 

Il faut apprendre à connaitre son corps.

Pour cela plusieurs notions sont à prendre en compte. 

De façon simple, il est intéressant de connaitre son phototype (comme vu précédemment), ainsi lorsque vous irez en pharmacie, en indiquant votre phototype le pharmacien sera plus à même de vous recommander une protection solaire avec un SPF adapté à votre peau.

Mais attention que vous ayez une peau plus ou moins mate, la notion importante est d’observer sa peau : grain de beauté, coup de soleil lors d’expositions, tache sur le visage et/ou le haut du corps, peau fripée ou ridée, acné … si la réponse est oui un SPF 50 est indispensable pour protéger votre peau. 

Et mon bronzage dans tout ça ? 

Si vous avez une peau dite méditerranéenne vous allez bronzer quoi qu’il arrive. 

Les rayons du soleil arrivent sur notre peau, ce qui va activer la production de mélanine et plus il y a de mélanine produite plus notre peau est foncé. Le fait de mettre une crème solaire protège notre peau des coups de soleil, et prévient l’apparition de cancer mais en aucun cas cela va modifier la production de mélanine. La mélanine est sensible au rayonnement. Il n’existe aucune crème solaire qui bloque 100% des rayons UV. 

Maintenant comment choisir sa crème ? 

Il y a de nombreuses marques disponibles sur le marché. Pour cela je vous recommande vivement de lire l’ebook réalisé par Alice Chavanne et Camille Chaudron. 

Vous allez comprendre comment choisir une crème solaire en fonction de sa peau et également si c’est une notion qui est importante pour vous en fonction de l’impact de la crème sur l’environnement (les coraux… ). 

Vous pouvez retrouver Alice Chavanne sur les réseaux sociaux : le_repere_de_blondie ou sur son site www.lereperedeblondie.com  . Et Camille Chaudron alias girl_go_green sur les réseaux. 

Personnellement c’est grâce à leurs tests de crèmes solaires que j’ai choisi ma protection solaire chaque année. J’espère que l’ebook vous aidera également. 

Pour télécharger l’ebook : https://view.flodesk.com/pages/60990c1f391ebe548dad6d7f

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *